top of page

Étapes d'élaboration du PTSM

Phase 1

Diagnostic partagé

 

Une méthodologie participative :

​Le comité de pilotage élargie s'est réuni pour la première fois le 15 juin 2018. Il est composé des membres du groupe projet et de l'ensemble des représentants des acteurs parties prenantes du PTSM 33. C'est l'instance qui valide les grandes étapes d'élaboration du diagnostic territorial et du plan d'action du PTSM.

Le diagnostic territorial partagé a été réalisé par le biais d'un état des lieux des caractéristiques du territoire avec des indicateurs populationnels, épidémiologiques et la cartographie de l'offre en santé mentale.

Il fallait :

  • Identifier les problématiques

  • Analyses les causes de ses problèmes

  • Proposer des pistes d'amélioration

  • Identifier des ruptures de parcours qui peuvent apparaitre à tous les moments de la vie des personnes concernées.

Le diagnostic partagé passe ensuite par un processus de validation par le comité de pilotage et par les participants aux différents groupes de travail. Il est ensuite transmis à l'Agence Régionale de Santé (ARS° qui sollicite l'avis des Conseils territoriaux de santé (CTS) et des Conseils Locaux de Santé Mentale (CLSM).

Pour finir, il est approuvé par le Directeur Général de l'ARS le 28 juin 2019.

 

Phase 2

Élaboration du plan d'action

Une vision inclusive de la santé mentale :

La feuille de route du PTSM est issue des pistes d'actions qui ont été proposées par les participants au diagnostic territorial partagé. Ces pites d'actions sont regroupées en thématiques prioritaires, ces différentes thématiques sont déclinés en action qui permettront de structurer une politique départementale de santé mentale sur les territoires.

Ainsi, l'élaboration du plan d'action a été réalisé par des rencontres du Groupe projet tout au long de l'année 2019, associées aux 6 groupes de travail.

C'est un total de 35 réunions qui ont permis d'établir une déclinaison d'actions par priorités et axes réglementaires.

 

Phase 3

Mise en œuvre du plan d'action

Une dynamique territoriale :

​L'enjeu est de réussir à faire vivre ces différents projets inscrits dans le PTSM. Afin d'assurer une mise en œuvre globale, des groupes de travail seront mis en place en 2022 et 2023.

​Si vous souhaitez vous y inscrire, le détail des différents groupes de travail est ici!

La mise en œuvre du PTSM se joue à plusieurs niveaux avec les autres contrats du territoire, notamment les contrats locaux de santé et leur composante, les CLSM.

Pour mieux comprendre l'articulation entre les différents dispositifs dans la politique de santé mentale, voici un schéma représentant l'organisation territoriale de la politique de santé :

L'organisation territoriale de la politique de santé

Sources : CCOMS

Schéma orga territoriale PTSM.jpg
bottom of page