Qu'est-ce que le PTSM ?
La santé mentale forme une composante importante de notre santé.
L’OMS définit ainsi la santé mentale comme "un état de bien être dans lequel la personne peut se réaliser, surmonter les tensions normales de la vie, accomplir un travail productif et contribuer à la vie de sa communauté."
Cette définition amène à ouvrir la prise en charge non seulement aux soins mais aussi à la prévention, à la promotion du bien-être et à la réadaptation des personnes atteintes de ces troubles.
Le Projet Territorial de Santé Mentale (PTSM) de Gironde a pour objectif d'améliorer l'accès des personnes souffrant de troubles psychiques à des parcours de santé et de vie de qualité, sécurisés et sans rupture.
Il s'agit d'une politique publique qui s'inscrit dans les transformations du système de santé actuel. Il a vocation a réduire les ruptures de parcours sur le territoire pour les personnes qui souffres de problèmes psychiques.
Il permettra de favoriser la constitution d'un "panier de services disponibles sur l'ensemble du territoire en termes d'accès aux soins de proximité, de méthodes éprouvées, de continuité de prise en charge sans rupture et d'accès à des soins plus spécialisés sur un territoire de recours. " (rapport Laforcade, 2016).
Les acteurs du PTSM
Les acteurs du PTSM sont multiples. La démarche du PTSM a mobilisé les professionnels de tous les secteurs qui contribuent à l'amélioration des parcours de santé et de vie des personnes (sanitaire, social, médico-social, logement, emploi, représentants des usagers et des familles).
Institutions :
-
ARS
-
Conseil Départemental
-
Communes et Intercommunalités
-
UD CCAS
-
Préfecture
-
DDCS
Professionnels :
-
Professionnels de santé libéraux
-
Établissements sanitaires
-
Établissements et services du champs médico-social
-
Établissements et services du champ social
-
Éducation nationale
-
Emploi
-
Logement / Hébergement
-
Acteur de la justice (dont PJJ)
Usagers et associations :
-
UNAFAM
-
Membres de GEM
-
Associations locales